𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 ?
J’entends des gens dirent qu’un préparateur mental c’est pour ceux qui – je cite : « ne vont pas bien », qui ont : « des choses à régler dans leur vie » etc etc …
Alors si cela est vrai pour certaines personnes, c’est loin d’être un consensus et surtout nous sommes dans une belle croyance limitante !!
Quelqu’un qui a un préparateur physique est-il nécessairement en difficulté ? bien-sur que non. S’il y a une prépa physique, c’est pour entretenir, développer ou renforcer des capacités physiques.
Et bien la prépa mental : c’est pareil ! On entretien, développe et renforce un état de performance par le mental .
Un préparateur mental à pour objectif d’𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 un état d’esprit, des compétences mentales et des 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 dans divers domaines, tels que le sport, les affaires, les arts, et même la vie quotidienne.
𝐋𝐞 𝐣𝐨𝐛 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 :
𝐄𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 :
Le préparateur mental aide à bien connaitre ses forces et ses faiblesses. Il est essentiel de bien se connaître et développer sa propre identité.
𝐃𝐞𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 : On met en place des stratégies spécifiques pour améliorer plusieurs compétences telles que la concentration, la gestion de la pression, la gestion du temps, la confiance en soi, la fixation d’objectifs, etc.
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 : À l’instar de l’entraîneur physique qui guide l’athlète dans sa prépa physique via l’entrainement, le préparateur mental guide l’individu dans sa préparation mentale. Le cerveau s’entraine comme un muscle et il n’y a pas de pré requis ! L’acquisition réside dans la répétition via des exercices de visualisation, techniques de relaxation, séances de méditation etc.
𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : Le préparateur mental aide à mieux répondre au stress, à l’anxiété et d’autres émotions qui pourraient entraver les performances. On s’appuie sur des techniques de respiration, de mindfulness et de contrôle émotionnel.
𝐄𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : Il est nécessaire de passer à l’action. Etablir ensemble des plans d’action détaillés qui intègrent les compétences mentales nouvellement acquises dans la pratique quotidienne. La régularité dans l’entrainement mental : c’est la clé !
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐞𝐭 𝐚𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Le préparateur mental suit les progrès et ajuste les stratégies en conséquence.
𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝’𝐞𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 : Dans le domaine sportif, par exemple, le préparateur mental peut collaborer avec les entraîneurs, les athlètes et d’autres membres de l’équipe pour optimiser les performances globales.
Le préparateur mental joue donc un rôle essentiel en aidant les individus à développer ou renforcer des compétences psychologiques et émotionnelles qui favorisent la performance et le bien-être dans leurs domaines respectifs.